top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarc Lohez

UNE PEPINIERE A L’AVANT-GARDE DU RETOUR DU PISTACHIER


Le pistachier sort de l'hiver avec - pour les arbres mâles - cette inflorescence rouge crédits photos Maxence Brenguier / www.pepinieresdusoleil.com

Avril 2023 dans le Vaucluse : un tracteur passe dans les inter-rangs d’un verger sous le soleil. Cela pourrait passer comme une image classique dans ces terres d’arboriculture, mais à y regarder de plus près, les fruitiers débourrent pour certains d’une façon curieuse, avec des inflorescences rouges en forme de choux-fleurs.Ce sont de jeunes pistachiers mâles. Ce verger est l’espace expérimental de culture d’une exploitation qui joue un rôle moteur dans le retour de la culture du pistachier en Provence : les Pépinières du Soleil.

A l’origine, l’exploitation de Georgia Lambertin à Venasque pratiquait une arboriculture classique avec des cerisaies et des oliveraies. Mais, présidente de la chambre d’agriculture du Vaucluse, elle décide de relancer la culture du pistachier dont elle connait l’histoire locale et qui permettrait de mieux pérenniser l’activité agricole face aux défis du changement climatique. Elle fait partie du trio d’origine avec l’exploitant Jean-Louis Jospeh et l’entrepreneur Olivier Baussan qui décide de construire la filière avec au départ l’association Pistaches en Provence. Mais il y a cinq ans, tout était à faire, notamment pour se fournir en plants. C’est donc l’exploitation de Georgia Lambertin qui permet de mutualiser les coûts de ce coté en commençant une activité d’achat revente : la pépinière du soleil est née. Elle visite les pays producteurs (Italie, Grèce Espagne, Tunisie), plante ses propres pistachiers, sélectionne les variétés les plus adaptées aux conditions locales.


Sous le tunnel, Scions de deux et un an / crédit photo Maxence Brenguier / www.pepinieresdusoleil.com

L’entreprise évolue depuis vers un rôle de pépiniériste plus complet, avec l’objectif à terme de pouvoir produire ses propres porte-greffes et plants greffés. La pépinière accompagne les producteurs qui font l’acquisition de plants avec des conseils sur les variétés et la mise en place (rappelons en particulier qu’il faut associer des plants mâles et femelles).

La pépinière du soleil cherche à développer sa production avec en particulier le projet d’une grande serre sous panneaux photovoltaïques. Celle-ci permettrait une production de 30.000 plants, qui démarrerait plus tôt, vers janvier-février, rendant ainsi possible une greffe dès le printemps et des scions disponibles dès la fin de l’année.

En attendant, à la fin de l’année, la pépinière du soleil procédera elle aussi à la récolte sur son verger pilote, la première significative en Provence.

Le verger pilote, au pied du mont Ventoux


Pour en savoir plus: le site des Pépinières du Soleil https://www.pepinieresdusoleil.com

Illustrations : crédits photos Maxence Brenguier / www.pepinieresdusoleil.com

80 vues0 commentaire

Comments


bottom of page