top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarc Lohez

UNE GINGER BEER BASQUE AU GINGEMBRE LANDAIS




Si les brasseries artisanales se multiplient et si nombre de distilleries se tournent vers des alcools aux goûts d’ailleurs, cet élan d’innovation touche aussi des producteurs locaux de soft drinks qui associent recherche de saveurs et engagement en faveur d’une production naturelle et éthique.

Le gingembre landais est un produit frais de saison que l’on peut se procurer de l’automne au début de l’hiver pour profiter de saveur épicée et fruitée à la fois. Mais il est possible de prolonger le plaisir sur toute l’année grâce à la ginger beer conçu par Olatu.

La société installée sur la côte Basque crée et développe des jus de fruits et des boissons qu’elle fait produire un peu plus à l’intérieur des terres. La gamme des soft drinks élaborée au pays basque est étendue : des jus de fruits aux thé glacés en passant par toute une série d’infusions et de boissons gazeuses et détox. L’engagement à produire local s’accompagne d’une volonté d’utiliser uniquement  des produits naturels, sans additifs. Si Olatu cultive un goût de saveurs dépaysantes, elle tient à privilégier les productions de proximité : c’est d’ailleurs en valorisant les pommes non calibrées d’un agriculteur local que l’aventure des jus a commencé. Même pour des saveurs plus exotiques, la société d’Anglet est en recherche d’un approvisionnement le moins éloigné possible.



Le gingembre frais des Landes

La volonté de faire une ginger beer qui ne dépendrait pas du gingembre péruvien remonte à deux ans, mais les quantités fournies par les maraichers qui se sont lancé dans cette production en essor restaient insuffisantes par rapport aux volumes nécessaires. La mise en culture du gingembre bio dans la grande serre des fermes Larrère a permis de résoudre ce problème. Comme la production est saisonnière, les gingembres sont déshydratés pour pouvoir être utilisés tout au long de l’année. Ils sont ensuite utilisés avec une infusion à chaud qui permet de dégager un maximum de goût. Et force est de constater que cette ginger beer réussit à être à la fois particulièrement rafraichissante et en exprimant toute la puissance épicée du gingembre. Cette belle alternative sans alcool pour les apéritifs d’été peut aussi accompagner certains repas aux goûts d’ailleurs comme des sushis ou des makis.


Pour en savoir plus :






40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page