top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarc Lohez

UN RHUM DE TERROIR EN PROVENCE

Il y a quatre siècle et demi, Catherine de Médicis lançait la production de canne à sucre dans un domaine royal construit tout exprès à Hyères. Les résultats furent peu concluants même si les expériences de productions s’y succédèrent jusqu’à l’époque Napoléonienne. Pourtant, l’esprit de la reine doit encore rôder dans cette station climatique où les espèces subtropicales semblent se plaire.

Les cannes à sucres cultivées à Hyères. photographie © Kévin Toussaint

Car aujourd’hui, la canne à sucre est de retour. L’horticulteur Kevin Toussaint a connu la canne par son grand-père qui en avait déjà planté. Ayant donc à sa disposition à sa disposition une variété acclimatée depuis des décennies, Kévin Toussaint en lança la culture dans le but d'en tirer un rhum 100% local. Mais de la canne au rhum, il faut une distillation, et un spécialiste des spiritueux. C'est là qu'intervient un autre passionné, Guillaume Ferroni. La maison Ferroni, située à Aubagne a remis au goût du jour la tradition Marseillaise de production de rhum. Produire du rhum localement quand on est pas sous les tropiques, est bien possible : il "suffit" d'importer la mélasse qui se transporte aisément et de l'élaborer sur place.

Mais Kévin Toussaint et de Guillaume Ferroni ont un projet tout à fait différent : il s'agit de faire le rhum avec du pur jus de canne distillé, c'est à dire la qualité des rhums agricoles (cette dénomination étant toutefois réservée aux spiritueux ainsi produits dans les Antilles et à Madère). Les cannes récoltées à la main à Hyères, ont été ensuite pressés dans la Drôme par Distillerie Spirit&Sens de Philippe Froment qui produit des parfums 100% bio et des spiritueux à base de jus de canne de sorgho. Le jus des cannes du Var est ensuite redescendu sur Aubagne où l'attendait attendaient un alambic plus de centenaire et... une double distillation (comme les Cognacs).

photgraphie © Kévin Toussaint

Moins sucré qu’un jus produit sous les tropiques, il concentre davantage les arômes et ceux-ci témoignent d’une vraie spécificité qui font du Flamant un rhum de terroir, avec des notes plus végétales et même un goût salin.


Une centaine de bouteilles a été produite pour la première fois cet été et il faut attendre la prochaine récolte de décembre prochain pour obtenir en 2023 le deuxième « batch » de ce rhum de bord de mer dont l’origine est à deux pas des plages.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page