Des grandes feuilles de cana devant lesquelles se mêlent les lianes des courges et des haricots surmontent des papyrus et des trèfles qui poussent dans des chaussures recyclées. On tourne la tête et on peut tendre les mains vers des citrons. La variété végétale foisonnante présente ici attire nombre d’animaux du criquet à la rainette. Ce voyage dépaysant se fait sur quelques mètres carrés en plein cœur d’une cour du centre-ville de Pau. La micro ferme de PauPouss s’ouvre donc par cette oasis de biodiversité en ville à l’extérieur du bâtiment, mais le voyage ne se termine pas une fois la porte poussée : à l’intérieur, des plateaux présentent une micro-foret de pousses verdoyantes qui bénéficient d’un éclairage, d’une température et d’une hygrométrie savamment contrôlée.
Ces plantules ne dépasseront guère deux centimètres avant d’être croquées. La dégustation proposée par Dorian, le maître des lieux, permet de faire découvrir des plantes que l’on a guère l’habitude de manger ou que l’on connait à des tailles et sous des formes entièrement différentes. Commençons par un arbre, l’acajou, mais à l’échelle d’une pièce de vingt centimes : cette très délicate et minuscule verdure révèle en bouche une consistance surprenante et des saveurs de fruits à coques. Même voyage gustatif dépaysant avec des plantes plus connues comme le basilic : le vert est méconnaissable avec ses parfums citronnés. N’essayez pas d’obtenir le même effet avec les petites feuilles de votre basilic adulte : les très jeunes plantes ont des qualités organoleptiques très originales. Ces propriétés attirent les chefs, comme la paloise Yuri qui associe une noix de Saint-Jacques à des pousses de radis roses, là encore surprenants par rapport au légume-racine que nous connaissons tous.
Pour les particuliers, la consommation des micro-pousses peut également correspondre à un objectif nutritionnel, les plantules affichant des concentrations hors-normes d’oligo-éléments et de vitamines. Au-dessus des plateaux de micro-pousses, de jeunes plantes rares attendent leur acquéreur : PauPouss est aussi une micro-pépinière. Mais le local du centre-ville de Pau n’est pas seulement une boutique : c’est le cœur d’une entreprise de découvertes ; au-delà de l’oasis et de la micro-ferme, Dorian peut fournir aussi un coaching sur-mesure pour découvrir et épanouir le jardinier qui sommeille en nous. Dorian propose de végétaliser des espaces professionnels ou particulier, de se former, et même d’entretenir des jardins existants quand les jardiniers partent en vacances. Quand on quitte après cette belle rencontre l’oasis de PauPouss, on ne peut s’empêcher de penser au conte de Maurice Druon, « Tistou les pouces verts » où l’enchantement végétal permet de rendre la ville plus gaie.
Pour en savoir plus :
Le média de l'agriculture et de la végétalisation urbaines :
コメント