top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarc Lohez

TY-TROPIK LA PASSION DE L’EXPÉRIMENTATION ET DU PARTAGE EN FINISTÈRE

Dernière mise à jour : 24 nov. 2023


 

MISE A JOUR : La ferme Ty-Tropik a été victime de la tempête Ciaran, une cagnotte de soutien est ouverte sur Leetchi : N'hésitez pas à la soutenir.

 


Un aperçu de la vaste gamme de fruits et légumes du soleil cultivés à Plomeur. photo Ty-Tropik

L’automne a pris son temps cette année, mais il a fini par s’installer et avec lui les légumes de saison

photo Ty-Tropik

prennent place sur les étals de marché. Mais sur ceux de la ferme Ty-Tropik de Plomeur, les couleurs sont particulièrement vives et porteurs de saveurs ensoleillées : à coté des courges et des tomates anciennes, toute une série de fruits et légumes exotiques attirent l’œil.


Un maracuja dans le jardin


C’est au retour de Guyane que Yann Métayer réalise qu’un plant de maracuja, nom brésilien de la passiflore, s’épanouit fort bien dans le jardin de son père. Il réalise alors le potentiel de culture en produits tropicaux dans une Bretagne aux hivers il faut le dire particulièrement bienveillants. La vie de Yann, initialement formé à l’économie et aux sciences sociales bascule alors dans la production arboricole.

.

photo Ty-Tropik

En quelques années, il passe son diplôme agricole, effectue ses premiers tests sur les fruits de la passion, prouve la faisabilité de sa démarche et obtient l’aval de la chambre d’agriculture. Il va pouvoir quitter le petit terrain de 6000 m2 où il a commencé son expérimentation et s’installer sur 14ha pour y développer ses efforts d’acclimatation et sa production. En 2020 et 2021 ce ne sont pas moins de 2000 variétés qui sont testées.

Aujourd’hui, Ty-tropik produit aussi bien des variétés anciennes « locales » que des fruits et légumes tropicaux, avec une belle variété : en saison (c’est-à-dire automne-hiver) il peut proposer aussi bien des chayottes, des fruits de la passion que des agrumes. Il cultive aussi le surprenant haricot-kilomètre, aussi étonnant pas sa longueur que par sa saveur un peu sucrée qui s’apprécie cuit ou cru. Ces productions fraiches et locales offrent un goût qui n’a pas grand-chose à voir avec celui des produits importés trouvés en grande et moyenne surface.

photo Ty-Tropik

Une production exotique unique s’enracine, dans l’échange et le partage


Cette authenticité des saveurs attire les restaurateurs, étoilés et primés dans les guides, qui se bousculent dans les trente kilomètres à la ronde pour proposer dans leurs assiette les ingrédients de Ty-tropik. Mais Yann parvient également à convaincre les cantines scolaires locales de mettre un peu d’exotisme dans le repas des enfants. Et les cuisines du monde s’emparent des productions de Plomeur : si les cultures initiales proviennent plutôt des Amériques, les amateurs de cuisine réunionnaise trouvent ici de quoi préparer les recettes métissées de l’Océan Indien. Les cuisines asiatiques ne sont pas en reste.

Certains clients rapportent des graines en fonction de leur origine et proposent à Ty-Tropik de les acclimater. Mais le partage n’est pas à sens unique : Yann propose également des plants acclimatés à la vente, des ateliers, de quoi faire pousser un peu d’exotisme dans les jardins amateurs.

Et bien sûr dans le même temps, l’expérimentation ne s’arrête pas : les bananiers et les manguiers sont en test dans les tunnels et Ty-Tropik s’apprête à lancer pour 2024 une production d’herbacées et d’aromatiques de l’Asie du Sud-Est. L’exotisme de terroir en Bretagne n’a pas fini de nous surprendre.


Pour en savoir plus : Ty-Tropik sur le web et les réseaux sociaux





49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page