Erbrée près de Vitré : cette ferme avec des bâtiments marqués par l’usure du temps connait pourtant une seconde vie grâce à des élevages particuliers : un troupeau de bufflonnes et quelques cochons laineux. C’est le résultat de la reconversion de Suzanna Lemoine après dix ans de carrière comme vétérinaire. Cette profession qui fait rêver enfants et adolescents connait des réalités très compliquées : un quart des vétérinaires quittent la profession après son installation. Le projet d’exploitation agricole de Suzanna bascule des vaches aux bufflonnes à la suite de la visite d’un élevage dans le Finistère : c’est le coup de foudre pour ces animaux atypiques, paisibles et calins.
Le succès de la mozzarella en France a également beaucoup compté dans ce choix : la boule fromagère a détrôné le camembert sur le podium des ventes dans l’hexagone. Ce projet atypique et porteur a également séduit les proches mais aussi les banques ce qui a permis un montage et un démarrage assez rapide. Suzanna a effectué un stage chez le célèbre élevage Antonini dans l’Aude , et un laboratoire a été installé à la ferme après son acquisition ; l’activité a pu donc démarrer cette année. Il a néanmoins fallu apprivoiser les bufflonnes, établir une confiance réciproque ; mais cette relation particulière homme/animal fait aussi l’intérêt de cet élevage. Suzanna a dû également faire évoluer sa recette de mozzarella jusqu’à trouver celle dont le résultat lui convenait.
Un projet global et respectueux de l’environnement
Les mangalica et leurs petit au look de marcassins / crédit phtot Ty Bufala
La ferme Ty bufala ne se limite pas à la production de mozzarella, même s’il s’agit pour l’instant de son activité principale. Pour valoriser les sous-produits de la transformation du lait, un petit élevage porcin a été mis en place. Mais là encore, le choix s’est porté sur une espèce atypique : le mangalica, un cochon laineux aussi étonnant que sa chair est savoureuse . Cas unique dans le secteur, les pâturages sont aménagés en agroforesterie, les arbres devant apporter de l’ombre au troupeau et de la biodiversité.
Une intégration réussie.
La mozzarella et le yaourt sont vendus sur le marché de Vitré où la production de Ty Bufala a rapidement trouvé sa clientèle. Lors des Jeudis de l’été à Vitré, une manifestation qui associe concerts, animations et producteurs, Suzanna a proposé des planches apéro avec mozza, ricotta et scamorza fumée accompagnée de légumes et de pain bio. La ferme envisage également de placer sa production dans les magasins de producteurs. S’il n’est pas possible pour l’instant d’organiser de vente à la ferme, les promeneurs qui empruntent le tout nouveau GR local peuvent se retrouver nez-à-museau avec les bufflonnes de Ty Bufala, le parcours traversant la ferme. Une expérience immersive qui participe à la notoriété croissante de la ferme dans les environs.
Pour en savoir plus :
Comments