Troisième céréale la plus cultivée au monde, le sorgo est d’abord une culture des pays en voie de développement, notamment en Afrique dont il est originaire. Cette céréale n’est pas une introduction très récente en France. Sans remonter à l’époque où il était cultivé pour produire des balais ou le jus de canne il y a un siècle et demi, cette plante qui détonne dans les paysages marqués par le blé ou le maïs a commencé modestement au tournant du siècle en Occitanie, en Aquitaine et dans la vallée du Rhône. Il a connu depuis une nette expansion géographique : ses surfaces ont doublé dans la dernière décennie et son domaine s’est étendu vers le nord, notamment dans le val de Loire. Mais les deux tiers des récoltes quittent le territoire, notamment pour nourrir les cochons en Espagne ou pour les besoins de l’oisellerie en Belgique. Les usages alimentaires de cette culture commencent aussi à se développer en France, à l’image de la grande diversité des modes de consommation humaine de cette céréale dans le monde : de la boulangerie à la bière en passant par les biscuits et.. l’alcool.
Farine, biscuits et encas : le sorgho de Rhône-Alpes dans les assiettes, une filière en construction
Dans cette ferme de l’Ain en polyculture-élevage bio on trouve de magnifiques Aubracs et des porcs élevés en plein air ainsi qu’une grande diversité de cultures végétales même si le blé tendre est au cœur de l’exploitation et lui donne son nom, les Jardins d’Aestiv. Pour les exploitants, ces cultures variées introduites dans une rotation longue conviennent particulièrement bien au cadre de l’agriculture biologique et constituent une des réponses aux évolutions climatiques. La culture du sorgho a débuté en 2020 dans cette ferme à la place d’une partie de la production de maïs. Il s’agissait alors de produire pour l’alimentation animale. Mais les Jardins d’Aestiv viennent de se décider à transformer leur production de sorgho en farine et… en pop-sorgho. On peut effectivement éclater les graines comme avec du maïs. Cet en-cas donne des céréales soufflées plus petites, mais avec un léger goût de noisette et un meilleur apport nutritionnel : le sorgho est sans gluten et riche en minéraux.
D’autres pistes de transformation sont prévues avec l’entreprise lyonnaise Vieille Graine , basée à Lyon qui souhaite mettre en valeur les productions de sorgho et de millet pour l’alimentation humaine. C’est toute une filière que la jeune entreprise souhaite mettre en place : il faut lier les producteurs bio locaux et des transformateurs potentiels, trouver les outils adaptés au sorgho, notamment pour le décortiquer, populariser des recettes.
Pour en savoir plus :
Comentarios