C’est un des tout derniers jours d’été sur la plage de Vielle-Saint-Girons, mais le petit groupe qui s’ y affaire cet après-midi n’est venu ni pour la bronzette, ni pour la baignade : il s’agit de collecter les déchets. Les jeunes de L’Institut Médico-Educatif les Pléïades qui sont venus de Dax pour cette opération traquent méticuleusement le moindre morceau de plastique dans le sable ; mais le regard de certains est souvent détourné par l’imposant animal qui leur sert de guide et de collecteur central : le turkoman Dino.
Dino impressionne avec son gabarit : il est issu du croisement entre le dromadaire et le chameau : une bosse unique, mais un animal plus corpulent que le dromadaire et à la toison laineuse comme le chameau de Bactriane. Un grand camélidé sur les plages de l’Atlantique, ce n’est pas tout à fait une première : Dino prend la suite des dromadaires qui travaillaient pour les travaux agricoles, le débardage et même le transport des métaux et long de la côte il y a près de deux cents ans. Quand Franck Doens adopte le Turkoman pour son association Camel’idées de l’Atlantique en 2019, il veut rendre hommage à cette histoire, mais aussi la poursuivre dans un but environnemental : Dino va aider à la collecte des déchets : des opérations à la fois de nettoyage et de sensibilisation. L’association va diversifier ses activités, en accueillant des groupes de personnes en situation de handicap pour les collectes ou des publics scolaires. A la ferme située à Léon, Dino participe avec des lamas et alpaga à la zoothérapie, cette médiation qui utilise le contact avec les animaux pour procurer de l’apaisement.
Mais Dino prend également la suite des dromadaires qui travaillaient dans les Landes autrefois : il a été mis en pâturage chez des agriculteurs biologiques et plus récemment, grande première il a aidé comme animal de bât à la récolte du gemme, la résine du pin, une activité relancée par l'association Gemme la forêt d'Aquitaine.
Ce jour à sur la plage de Vielle-Saint-Girons, le pouvoir de médiation du grand camélidé était bien visible : des jeunes de l’IME ont pu accompagner le turkoman, devenir l’espace d’un moment des apprentis-chameliers, braver leur appréhension pour caresser l’imposant animal : leurs regards ne laissaient aucun doute sur le plaisir et la fierté qu’ils ont pu en retirer. La collecte est aussi l’occasion de sensibiliser sur la nature de la plage : la protection de la dune, l’emplacement de la laisse de mer, dernière limite atteinte par les vagues où l’on a plus de chance de trouver des accumulations de déchets.
Après un petit goûter avec vue sur les vagues, il est l’heure de rentrer et de pratiquer la traditionnelle pesée de ce qui a été collecté. Aujourd’hui la récolte est modeste : le ratissage est encore effectué à cette saison, mais plus tard en automne et en hiver, Dino peut recevoir des quantités très importantes : jusqu’à 120 kilos ! Comme il est présent régulièrement, la silhouette de Dino devient familière pour les habitués des plages de Vielle-Saint-Girons, comme un repère couleur dune sur la côte Atlantique.
Pour en savoir plus :
le site Camel’Idées de l’Atlantique.
Présentation de l’IME les Pléïades
Comments