top of page
Rechercher

Productions décalées et exotisme de terroir sur les routes de l'Occitanie : épisode 1 Le Gers

  • Photo du rédacteur: Marc Lohez
    Marc Lohez
  • 1 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 févr.


Un road-movie de l'exotisme de terroir, ça vous tente ? Je vous propose un parcours de découvertes du nord du Gers à l'Hérault où se concentre productions innovantes et décalées.

Episode 1 : L'exotisme est dans le Gers !



L'image agri-touristique du Gers est marquée par une notion de bien-vivre, en partie popularisée par le film "le bonheur est dans le pré". A coté des produits emblématiques, armagnac et volailles, toute une série d'introductions exotiques et/ou innovantes sont venues enrichir le patrimoine gastronomique gersois. L'arrivée la plus célèbre et dont l'intégration est la plus aboutie est le kiwi. Les récoltes du Gers participent à l'IGP kiwi de l'Adour et au label rouge. Dans l'aquaculture, les esturgeons sont présents depuis longtemps à Riscle, la plus grande pisciculture dédiée à ce poisson en France ; les autruches, aujourd'hui très en retrait, sont élevées dans le département depuis des décennies. Une nouvelle vague d'introductions s'est développée depuis le début de ce siècle et notamment dans la dernière décennie .

Première étape : le nord du Gers : dans ce coin de production d’armagnac, les viticulteurs regardent du côté du Gin et de la vodka et autres liqueurs au goût d’ailleurs : c’est le cas du domaine de la Haille qui produit aussi une liqueur au lait de … bufflonne produit à côté..

Des deux élevages de bufflonnes du nord du département, seul celui de Caussens produit du lait, de la mozzarella et des tomes. Les bufflons sont nourris par des jersiaises, ce qui permet d’optimiser le lait disponible pour la vente….Un taureau Angus est venu compléter l’élevage des jersiaises car les veaux issus de se croisement se commercialisent mieux. Bovins d’origine asiatique et britannique se plaisent en tout cas dans cette ferme qui organise visites et dégustations avec une belle boutique sur place.


Le beau troupeau de bufflonnes (50 têtes) de l'Buffala
Le beau troupeau de bufflonnes (50 têtes) de l'Buffala


Ces environs de Montréal ont également le privilège d'abriter un des très rares producteur de coton de France : des agriculteurs qui se sont attachés à reconstituer une filière complète sur le territoire de l'hexagone.



Quittons les environs de Montréal / Condom pour Nogaro : près du circuit automobile, on va trouver le bipède le plus rapide sur terre : sa majesté l’autruche.




Alors qu’ils étaient assez nombreux au début du siècle, Vincent Dular est désormais le seul éleveur du département. L’autruche, rustique par certains aspects est un néanmoins un animal contraignant. L’œuf est le produit phare de l’élevage : un œuf géant capable de faire des omelettes impressionnantes, mais surtout à manger frais à la coque, pour un moment de convivialité digne d’une fondue entre amis.

Descendons maintenant au sud du département pour découvrir l’Astarac. Ce beau territoire qui met en valeur son territoire et son patrimoine dans un projet de parc naturel recèle également des talents innovants : une concentration de productions décalées. Qu’on en juge : dans un rayon de quelques kilomètres vous avez un éleveur de gambas d’eau douce (si ça existe et c’est très bon) pionnier en Europe, un élevage de vaches écossaises (Highland Cattle) et, dans le même village une ferme pilote de l’aquaponie et un producteur de cidre avec… Des pommiers britanniques dont le verger est entretenu par des moutons du Shropshire. What else ?

Avant de quitter le Gers, voici les nouvelles vedettes de L’Astarac :



Penaeus Vannamei, la gambas à pattes blanches désormais produites dans la ferme aquaponique d’Eauzons : une ferme pilote qui serte de lieu de formation pour ceux qui cherchent à mettre en valeur cette association vertueuse de l’aquaculture et et des production végétales. Avec à la clé un combo extraordinaire de l'exotisme de terroir : une espèce de saumon tout ce qu'il y a de plus local, des aromatiques venus d'horizons lointains comme le shizo, des fruits du dragons (pitayas) des tests de production de vanille et donc ces belles et bonnes crevettes originaires de l'Océan pacifique.




A suivre....



 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2022 par MiKoRiZe. Créé avec Wix.com

bottom of page