On me demande souvent l'origine du nom du magazine Mikorize c'est l'occasion de l'expliquer et de le lier à la démarche qui accompagne cette publication.
L’ « exotisme de terroir » désigne l’arrivée de production atypiques, décalées ou innovantes dans des territoires de production très souvent pourvus d’une identité forte. L’arrivée de ces productions qui s’étale sur plusieurs décennies s’est effectué parallèlement à la multiplication des labels de qualités et d'origine , au développement de l’agritourisme et des circuits courts. Si ces productions décalées se sont souvent appuyées sur ce contexte, elles lui ont été également profitables en termes de renouvellement, de diversification et de dynamique : une relation symbiotique à l’égard de la mycorhization , dont le résultat, la mycorhize a servi d’inspiration pour le nom de ce magazine.
Au fil de ces quatre numéros, MiKoRiZe a pu témoigner de la naissance de nouvelles filières, mettre en valeur des aventures et des personnalités exceptionnelles. Le magazine a également montré à quel point ces productions décalées, exotiques, innovantes, s'intègrent à leurs territoires de production, aux démarches locales de circuit court et rentrent dans le patrimoine des terroirs. La publication va désormais changer de format, passer à un rythme semestriel qui permettra parallèlement de réaliser des hors-séries
thématiques et territoriaux, de développer les productions audio-viduelles. Le MiKoRiZe nouveau sortira le troisième jeudi de novembre. Nul doute qu'il aura un goût de banane et autres fruits exotiques. Mais il sera aussi ce que vous en ferez : à vos demandes et à vos suggestions!
Comments