Les serres de l’âge industriel témoignent d’une passion française de l’acclimatation très ancienne. La serre exceptionnelle des Jardins de la Houssaye a bien failli disparaitre victime du même abandon qui a frappé nombre de ses contemporaines. Avec les jardins qui l’entourent, elle est aujourd’hui un très bel outil de partage et de découverte du monde botanique.
Les jardins font partie d’un domaine avec château à l'ouest d'Angers dont l’origine remonte au 15ème siècle. La serre, âgée de plus de 130 ans est unique en son genre : en arc de cercle, adossée à un mur et surmontée d’une coursive, elle donne un écrin exceptionnel aux jardins. Mais comme bien de ses contemporaines, elle a été victime d’une désaffection liée au changement des goûts et des coûts d’entretien ; elle se trouvait en bien mauvais état quand la famille de Valentin Bru en a fait l’acquisition il y a près de vingt ans. En 2018, Valentin décide de faire de ce cadre passionnant son métier et se lance dans l’aménagement de trois espaces de cultures à visiter : le jardin Mandala, les carrés aromatiques et la serre non chauffée en appliquant les principes de la permaculture.
Une diversité botanique foisonnante.
La passion de Valentin pour les plantes se double d’une insatiable curiosité : plus de 500 espèces sont présentes dans les jardins et la serre avec une très grande variété : des variétés anciennes à un véritable petit tour du monde végétal. Cette diversité permet entre autres aux jardins de proposer aux visiteurs une belle concentration des exotismes de terroirs : ces variétés venues d’ailleurs adoptées par les arboriculteurs et maraîchers et qui s’intègrent dans nos territoires de production. On trouvera les désormais bien établis physallis, mais aussi des mises en culture plus récentes comme le Feijoa et le Kiwano, ou des retours chez les maraichers après une éclipse au XXème siècle comme les ocas du Pérou. Nombre de ces espèces présentes dans les jardins extérieurs s’acclimatent parfaitement à nos climats.
Un lieu de découvertes et d’inspiration
Mais on l’a compris, les cultures des Jardins de la Houssaye ne sont pas destinées à la commercialisation ; elles jouent d’abord un rôle pédagogique : Valentin y explique par l’exemple les principes de la permaculture. Des formations permettent d’apprendre à créer et entretenir son potager depuis la conception à partir d’une friche jusqu’à la production de semences. L’ouverture au public à la belle saison attire un grand nombre de visiteurs qui viennent profiter d’une véritable balade sensorielle : la découverte des plants passe aussi par l’odorat et le goût : on est invité à croquer dans ses plantes qui offrent des saveurs étonnantes : la plante fromage (Paederia lanuginosa) qui rappelle un camembert bien fait, mais aussi surprenante et décorative dans sa forme de laine et son feuillage bicolore. Autre source d’émerveillement gustatif, la plante caramel (Leycesteria formosa) , elle aussi au beau développement que l’on peut utiliser sur une tarte aux pommes. En plus du grand public, les visites du jardin attirent pépiniéristes et restaurateurs qui viennent y puiser l’inspiration pour introduire des nouveautés dans leur productions. La volonté de partage de Valentin Bru s’exprime aussi dans deux créations : celle d’un Guide du parfait jardin en permaculture et d’un jeu de société, « Bilimbi », dont l’objectif est de créer son jardin mandala.
Pour en savoir plus :
Voir aussi sur ce site :
Compte-rendu de lecture : Une histoire des serres...
Comments