Les vignes qui poussent sur les terres de l’étang asséché de Marseillette produisent les trois couleurs de vins, même si le blanc et le rosé sont plus les spécialités du domaine de Saint-Gabriel. Ce vignoble bénéficie d’un avantage non négligeable : il y fait un peu plus frais que dans le reste de cette partie de l’Aude, un ou deux degrés de moins qui comptent dans ces temps d’emballement climatique. Ce bonus est apporté par les rizières qui l’entourent et qui forment un paysage unique près du canal du midi.
Les trois histoires du riz à Marseillette : une diversification bienvenue face aux crises viticoles.
La production de riz du domaine Saint-Gabriel constitue le troisième chapitre de la présence de cette céréale dans ce terroir si particulier. Il est d’abord introduit peu après l’achèvement de l’assèchement de l’étang, mis en œuvre pour lutter contre l’insalubrité des lieux, à la fin du XIXème siècle. C’est la seule culture possible avec les apport permanent d’eau douce nécessaires pour chasser le sel du sol. Mais le riz s’efface quand la situation économique de la viticulture s’améliore. Il revient brièvement au milieu du siècle dernier, puis s’installe à nouveau grâce au père de l’exploitant actuel en 1986.
Des variétés spécifiques, un milieu unique et plein de vie
Mais cette fois, les conditions de mise en culture ont changé : le riz est semé directement sur place, sans le repiquage pratiqué en Asie ou lors des premiers épisodes du fait de l’abondance de la main d’œuvre à l’époque ; et les variétés choisies offrent un cycle beaucoup plus court qui leur permettent d’échapper à des conditions météo défavorables, lors de la floraison notamment. Milieu humide, la rizière est pleine de vie grâce aux algues et à la faune qui s’y développent et qui attirent bien des oiseaux sur place : dans ce garde- manger bien garni, canards et échassiers sont à la fête. Quant à l’eau qu’elle reçoit, elle est restituée aux trois-quarts dans le milieu naturel.
Une mise en valeur diversifiée au domaine
Laurent Malis, qui représente la quatrième génération de cette famille installée ici voici un siècle, a progressivement relocalisé la mise en valeur du riz sur le domaine depuis le début des années 2000. Il a fait l’acquisition de différents types de meules pour séparer le grain de la balle et proposer une grande variété de riz. Plus récemment, des galettes de riz sont proposées à partir de grains cassés ; elles rencontrent un grand succès. Le domaine fait également brasser à Béziers une bière bio et sans gluten avec cette céréale.
Pour en savoir plus :
Comments