2023 devrait être l’année d’un nouveau départ pour la production de Pistaches en Provence. Il s’agit d’un retour, car le Pistachier, originaire des plateaux iraniens, est arrivé par vagues successives dans le bassin Méditerranéen. Jusqu’au début du XXème siècle, on pouvait trouver des pistaches récoltées dans le sud de la France. De très vieux arbres rappellent encore cette histoire.
La plantation récente de pistachiers, de la Provence au Lot-et-Garonne en passant par le Roussillon, s’inscrit dans le contexte climatique nouveau et les risques croissants de sècheresse qui l’accompagnent. Le pistachier apprécie les fortes chaleurs tout en étant peu gourmand en eau. La deuxième motivation vient des pâtissiers et confiseurs qui aimeraient remplacer les importations par une production locale et de qualité. De ce point de vue, le retour des pistachiers, s’inscrit dans des logiques proches de celle de la renaissance de l’amandier en France et plus généralement dans le développement des fruits à coques.
Le pistachier est un arbre particulier, dioïque, avec des arbres mâles et femelles. La sortie de l’hiver se signale par une double floraison dans les vergers : une première en avril, avec des fleurs mâles rouges dont la forme évoque des choux-fleurs miniatures. Les feuilles sortent ensuite et sont bientôt suivies par une deuxième floraison de fleurs femelles blanches qui sortent en grappe. A l’approche de l’été, les pistaches se forment et offrent ce joli spectacle de grappes de fruits roses et jaunes. La récolte s’effectue en septembre, avant les fraîcheurs.
Ce projet de retour est souvent porté par des collectifs (collectivités, chambres d’agriculture, syndicats viticoles, quelques pionniers) Il s’agit de structurer de véritables filières sur des territoires donnés, du pépiniériste aux pâtissiers et confiseurs en passant par les arboriculteurs, ou les vignerons.
En Provence, la structuration de la filière débute dès 2018 avec la création de l’association « Pistache en Provence » (2018), puis d’un syndicat de producteurs (2021), « France Pistache ». Cela a permis les premières expériences, la collecte d’information avec des voyages d’études dans les pays producteurs sur les deux rives de la Méditerranée et de mutualiser l’obtention de plants . Aujourd’hui, avec 250 ha plantés, la Provence peut espérer une première véritable récolte à la fin de cet été.
Dans le Roussillon, le projet de création d’une filière de production de Pistache est porté par L’Association du Pays de la Vallée de l’Agly (Apva). Le lancement des plantations fait suite à des voyages d’étude en Espagne, très avancée dans cette logique du développement des culture de Pistachiers avec des dizaines de milliers d’hectares déjà plantés. Cette volonté s’inscrit dans la recherche de cultures aux besoins limités en intrants et qui répondent aux défis de l’évolution climatique. Il s’agit aussi d’éviter la multiplication de friches du fait de l’abandon viticole qui représente un risque d’incendie supplémentaire dans des territoires déjà en tension de ce point de vue.
Compte-tenu du potentiel espagnol, la production visée est davantage une pistache émondée verte haut-de-gamme pour la pâtisserie et la confiserie que pour l’apéritif. Une nouvelle association, crée en mars 2023, va suivre ce projet et accompagner la mise en production : il s’agit de Avenir Production Agricole Résiliente Méditerranéenne (APARM), avec deux collèges : l’un de producteurs et l’autres de facilitateurs (collectivités locales, détenteurs du foncier). C’est cette structure qui va encadrer la plantation de vergers tests dans plusieurs communes en 2024 avec une ingénieure agro spécialisée dans cette production. De son côté, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Rivesaltes va créer un autre verger sur le site du lycée agricole. D’ici quelques années peut-être, les pâtisseries catalanes vont se teinter de vert avec une production locale et responsable, mais la démarche de cette association ne se limitera pas au développement de la culture du Pistachier.
Si la présence du Pistachier n’est pas une nouveauté dans les département Méditerranéen, son nouveau développement pourrait se faire dans des terroirs pour lui inédits, puisqu’il a été planté dans le Lot-et-Garonne, il est vrai de façon encore très minoritaire dans un ensemble diversifié de fruits à coques.
Pour en savoir plus:
- page Facebook de l'APARM
Comments