Les coteaux qui bordent la Canaule, un petit affluent de la Garonne entre Marmande et Tonneins, connaissent un basculement spectaculaire depuis quelques années. André Tesson, un céréalier et entrepreneur agricole, décide de faire une reconversion complète après être tombé gravement malade. A la volonté de pratiquer une agriculture qui ménage mieux la santé s’ajoute la conviction que les conditions climatiques du Val de Garonne vont s’aggraver, se rapprochant de certaines régions espagnoles qu’il connait bien. André Tesson se tourne alors vers l’arboriculture dans ce terroir où la noisette se développe bien. Mais si les noisetiers représentent une bonne partie des deux cents hectares de vergers de l’exploitation, André Tesson est en perpétuelle recherche de diversification et d’innovation avec des essences souvent issues de terres plus lointaines ou ensoleillées : les amandiers se sont bien développés et sont très productifs. Ils ont fait l’objet d’une campagne de promotion originale avec la complicité de la maréchaussée, les gendarmes arrêtant les bons conducteurs pour leur offrir des amandes, ce qui change effectivement des prunes ! Le Pacanier ou noyer de Pécan, originaire d’Amérique du Nord a été planté sur soixante-dix hectares. Il se distingue de son cousin européen, également présent sur l’exploitation, par une coque lisse et une noix plus douce et plus sucrée, mais aussi très sympathique à l’apéritif. Associé aux amandes il permet de réaliser un délicieux nougat produit sur place.
André Tesson ne s’arrête pas là et expérimente tous azimuts. Du coté des fruits à coques, il a également planté – et il est seul en France- des noyers à noix rouges : la teinte naturelle de ces fruits est évidemment très recherchée en pâtisserie. L’aventure la plus risquée est peut-être celle des pistachiers dont les deux hectares plantés en Lot-et-Garonne représentent l’expérience la plus septentrionale d’Europe. Il faudra sans doute un peu de patience pour déguster les pistaches d’Aquitaine. Toujours intéressée par des productions qui peuvent apporter de la valeur l’exploitation s’est également lancée dans la plantation de poivriers, du Sichuan et de timut, dont la floraison ce printemps semblait promettre une belle première récolte.
Une histoire de famille, d’eau et de terroir
Cette révolution, André tesson l’a inscrite dans un enracinement local profond : il montre avec fierté le village de Labretonie où il est né et où la première magistrate n’est autre que son épouse, souligne la dimension familiale de l’aventure : ses deux fils se sont également lancés dans l’arboriculture et l’ensemble des productions se retrouve dans la « ferme des 3 soleils » qui symbolise ces trois exploitations associées. Il multiplie les initiatives pour inscrire ces productions nouvelles dans le patrimoine du terroir local : une fête des amandiers a été organisée, une recette de gâteaux porte le nom du ruisseau local, la Canaule. Les préparations de noisettes sont appelées « cailloux » en hommage aux cours d’eau qui permettent aux vergers de s’épanouir. Par cette façon de mettre en avant ces produits, André Tesson crée une histoire, une nouvelle histoire de son terroir. Mais cet ancrage local n’empêche pas une recherche d’excellence : reconnus comme des produits haut-de-gamme, les fruits à coque des vergers de Gontaud de Nogaret sont très recherchés par les chefs étoilés.
Pour en savoir plus :
page Facebook de la Ferme des 3 soleils
Une association pour promouvoir la culture de ces fruits à coques La famille Tesson a créé en 2019 une association de promotion de la culture des pacaniers et autre nouvelles cultures qui permettent de s'adapter au changement climatique. Elle accompagne les producteurs qui souhaiteraient se lancer dans ces projets d'arboriculture . Pour en savoir plus : https://www.ppan47.fr/ |
Comentarios