top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarc Lohez

LA TABLE DE DE GAYA : GASTRONOMIE ET GALLOWAYS EN COUSERANS




Un projet de vie qui donne un nouveau départ à un hameau ariégeois autour d’un restaurant fermier : c’est la belle histoire de la table de Gaya. Quand  Emmanuel et Kyria s’installent dans leur ferme à Montjoie en Couserans, leur projet est de s’établir comme semenciers. Mais un accident détruit leur production et il faut repenser l’exploitation. Parti sur une boutade de Kyria, l’idée d’un restaurant fait son chemin. Un CAP cuisine et quelques emprunts plus tard, l’aventure du restaurant débute : elle va s’appuyer sur les deux exploitations agricoles du couple : un élevage pour monsieur, une production maraichère pour madame. La cuisine de la table de Gaya absorbe la totalité de cette production ultra locale. Elle peut également compter sur quelques producteurs de fromage fermier très voisins.


 

Un intérieur chaleureux et ouvert sur le jardin potager. La rénovation a été entièrement effectuée par Emmanuel qui avait travaillé dix ans comme charpentier. Dans les travaux de la maison comme agricoles, tout se recycle, c’est le circuit le plus logique possible. Le restaurant propose systématiquement trois entrées, trois plats, trois desserts, offrant un choix le plus complet possible. Il change chaque semaine en fonction de la production de la ferme, mais accueille aussi quelques fromages venant d’autre producteurs locaux, ici la ferme des Abères pour la mozzarella.

 


tzatzíki de radis à la truite gravlax. Photo Kyria Gay, la ferme de Gaya

La créativité est le maitre mot de cette entreprise : elle s’exprime dans les assiettes artistiquement composées par Kyria, avec une cuisine à la fois traditionnelle et semi-gastronomique. On la retrouve également dans les exploitations agricoles. Coté maraîcher, les variétés anciennes sont accompagnées par des fleurs comestibles et des découvertes comme le crosne du Japon ou le surprenant kiwano.

Coté élevage les porcs gascons et les brebis allaitantes sont accompagnés depuis deux ans par les galloway, une race bovine originaire d’Ecosse. Celles de la ferme de Gaya ont une belle robe vanille avec une imposante toison d’hiver. Les galloway ont été choisis pour leur rusticité, leur capacité à vivre dehors par tous les temps. Comme l’ancêtre des vaches qui vivait dans la forêt, les galloway peuvent mettre en valeur les parcelles boisées. Ces animaux à la croissance lente, de taille modeste et sans corne sont plutôt commodes à élever et donc bien adaptés aux particularités de la ferme de Gaya avec ses prairies mais aussi ses bois, pour un troupeau d’une dizaine de têtes.



Des vaches et leurs jeunes qui ne craignent ni le froid, ni l’humidité ni les pentes.

Si la production des deux exploitations est réservée au restaurant, elle permet également à la table de Gaya de proposer des services de traiteur, pour des mariages ou pour les animations du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Un magasin fermier pourrait également ouvrir au hameau, avec une offre de paniers des productions de la ferme et un peu d’artisanat local. L’activité se développe également avec deux gîtes et deux emplois créés pour le restaurant, à la cuisine et au service.  Production agricole, restaurant, traiteur et gite, l’essor des entreprises du couple accompagne et entraine le nouvel essor du hameau. Des vingt-huit foyers du début du XXème siècle, il ne restait plus à l’arrivée du couple que trois habitants. Une quinzaine de personnes, des familles, font vivre aujourd’hui ce lieu blotti au cœur de la nature ariégeoise.

Pour en savoir plus : Le site web du restaurant : https://www.leschampsdegaya.com/la-table-de-gaya/




43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page