top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarc Lohez

La prairie de caméline : un bel écrin pour rencontrer les dromadaires

Dernière mise à jour : 17 déc. 2024


Au bout d’une route sinueuse des vallons du Tarn, une bergerie. Quand on y entre, une centaine de moutons vous accueille de façon très sonore. Bien plus calmes, quatre grandes silhouettes se rapprochent : quatre dromadaires curieux qui viennent faire connaissance avec le visiteur.

Il s’agit de trois filles du sud : Nour, Timanfaya et Riffla, venues d’un élevage dans le Larzac. Elles ont été rejointes par un « petit gars » du Nord, Jahid, originaire du plus grand élevage de France : celui de la Camélerie.





Ces jeunes animaux, la plus âgée n’a que six ans, exercent pour le moment la noble profession de débroussailleuses dans les trente hectares de l’exploitation.

Mais c’est bien la production de lait de chamelle que Camille Tessier recherche avec ce jeune élevage débuté en 2021. Elle a développé ses propres recettes pour l’incorporer à des cosmétiques : savons et shampoings solides, fabriqués avec l’huile de caméline produite sur le domaine. La caméline a été longtemps cultivée pour son huile et le fourrage avant de tomber en désuétude. Ses qualités alimentaires et dermatologiques, sa rusticité favorisent un retour en grâce notamment dans les exploitations bio. Les propriétés combinées de l’huile et du lait de chamelle constituent un véritable baume pour la peau. Camille Tessier envisage d’ailleurs de se lancer dans la production de crèmes. Jusqu'en 2024, les femelles ne produisaient pas de lait et celui nécessaire à la fabrication des cosmétiques provenaient d'un autre élevage en Lozère. Mais l'arrivée de la petite Cameline, fille de Riffla en août de cet année devrait permettre de rendre la production plus autonome.


Quoiqu’il en soit, les grands bossus font déjà la joie de leur éleveuse et des visiteurs. Ce petit élevage permet de bien réaliser à quel point ces animaux sont attachants, cherchant le contact et avec un caractère volontiers espiègle, voire parfois têtu. Ils se sont bien adaptés dans ce nouvel environnement, ne faisant guère les difficiles sur ce qu’ils pouvaient trouver en pâture, s’amusant de leur première neige tombée cet hiver. Il leur reste à apprendre la vigilance sur les pentes parfois rudes qui les entourent. Dans la boutique qui surplombe la bergerie et les box des dromadaires, une petite exposition donne les informations utiles sur les camélidés : les grands comme nos dromadaires et leurs petits cousins d’Amérique, lamas et alpagas qui ont donné à Camille sa passion pour cette famille d’animaux. On peut aussi comparer la laine des dromadaires avec les toisons d’autres espèces.Même si leur laine est moins impressionnante que celle des moutons, ils en portent et on peut la récupérer sans tonte ! La visite à la prairie de cameline s’avère un beau moment de découverte et de partage.

Pour en savoir plus:

La Prairie de Cameline:

La Métairie Neuve

81120 ST ANTONIN DE LACALM


Contact : Camille Tessier laprairiedecameline@gmail.com


22 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page