top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarc Lohez

LA FERME DES ABERES : LES GOURMANDISES AU LAIT DE BUFFLONNE ARIEGEOIS

Dernière mise à jour : 12 mai 2024




Au bout de la petite route longue et sinueuse qui monte depuis la vallée, le hameau des Abères offre une vue à couper le souffle sur les hauteurs qui entourent le Nert aux quelques maisons regroupées au bout de ce chemin. En redescendant vers le vallon, deux chevaux cohabitent avec des silhouettes sombres aux belles cornes : c’est le troupeau de buffles de Joanne Jansen et Jonathan Coventon. Pour son projet agricole, le couple souhaitait une production laitière et le choix s’est porté sur les bufflonnes pour leur rusticité : ce sont des animaux robustes capables de rester dehors par presque tous les temps même s'ils n’apprécient pas le froid trop marqué et qu'il faut alors les rentrer. Ce sont des animaux attachants aussi, par leur aspect mais aussi leur caractère à la fois paisible et qui cherche le contact, apprécie caresse et grattouilles.




Ce qui frappe au hameau des Abères, c’est la rapidité avec laquelle l’élevage s’est installé : les premiers animaux arrivent au début du printemps 2022, les naissances se succèdent et c’est aujourd’hui un troupeau d’une dizaine d’animaux qui est présent avec huit bufflonnes qui produisent du lait. Du coté des aménagements, le couple n’a pas chômé non plus : les beaux bâtiments agricoles anciens en pierre on été rénovés et mis en valeur, un laboratoire construit sur place.





photographie © Ferme des Abères

Très vite, la production qui sort de la ferme est appréciée localement : la mozzarella bien sûr, qui reste le produit phare, mais aussi les yaourts dont l’onctuosité profite de la richesse du lait de bufflonne et pour les plus gourmands, une crème au chocolat. Quand la quantité de lait disponible le permet, Joanne n’hésite pas à diversifier sa production avec une production fromagère aussi appétissante que surprenante : des fromages type gouda, du bleu qui fait penser à la fourme d’Ambert et une recette indienne, le paneer.

On retrouve le même dynamisme dans la participation aux circuits courts locaux : la ferme est présente aux marchés comme celui de Saint-Girons, mais on trouve également ses produits dans un biocoop, des magasins de producteurs ou des épiceries locales comme l’étonnante roulotte « l’épicerie d’Ici ». Enfin, les restaurateurs ne sont pas en reste, du food truck Mosta Cosina au restaurant fermier la « Table de Gaya » avec de belles mises en valeur de la mozzarella des Abères.

Et cette aventure de production, cette nouvelle vie du couple et de ses enfants participe au regain de dynamisme du hameau qui voit à nouveau sa population augmenter.




57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page