Il est parfois bon de quitter l’autoroute. Pour aller du Roussillon à Toulouse, la D117 permet de traverser de beaux paysages patrimoniaux et toute une série de terroirs innovants. C’est particulièrement le cas du Couserans (voir ci-dessous). Sur le parcours ariégeois de la départementale, on remarque un vaisseau spécial en haut d’une prairie qui surplombe la route ; cette roulotte en bois a obtenu en 2024 la médaille d’Or au concours des Quintessences qui prime les meilleures épiceries fines qui mettent en avant les produits locaux.
Comme bien des nouvelles aventures des terroirs, celle-ci prend sa source dans l’expérience du confinement. Avec la fermeture des marchés, Christelle, à la tête d’un élevage de bovin-viande, décide de mettre en place un drive à la ferme qui rencontre un vif succès. L’idée d’un magasin fait son chemin et la visite d’un constructeur local de roulottes de loisirs constitue une révélation. La roulotte de 20 m2 construite sur un châssis agricole est aisément accessible au bord de cette route passante ; cela permet pour ceux qui ont un emploi du temps chargé de se fournir en circuit-court. Si l’accessibilité est l’un des clés de l’engouement de la clientèle locale pour la roulotte, celui-ci vient aussi de la variété de l’offre avec 150 producteurs et 1600 références. Dans cet espace limité mais chaleureux, c’est un très riche voyage immobile à travers les terroirs de l’Occitanie qui est possible. Bien sûr, les produits de l’Ariège sont bien représentés comme les rafraichissants kombuchas de l’eau à la bouche ou les mozzarellas locale (lien article), mais on trouve aussi des jus de Grenade de Hérault et du riz de l’Aude. On l’aura compris, l’Épicerie d’ici est aussi un beau lieu de découverte de l’exotisme de terroir.
Pour en savoir plus
Découvertes en Couserans
A l'ouest de l'Ariège et au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariègeoises, le Couserans offre ses paysages très vallonnés qui s'élèvent et se couvrent de plus en plus de forêts vers le sud. Ce territoire à la nature puissante présente également de belles surprises.
Si l'on peut découvrir des reptiles originaires des pays chauds à la ferme exotique de la Bastide de Sérou, le Couserans propose en outre des aventures de production étonnantes et dynamiques. Du coté des boissons, un couple Franco-australien élabore à Saint-Girons une boisson fermentée aux origines mystérieuses, le kombutcha. :On y trouve également des élevages qui s'inscrivent dans toute la diversité des circuits courts : depuis la ferme-restaurant jusqu'à la plateforme de vente en ligne en passant par les marchés locaux et des lieux de vente atypiques comme la roulotte de l'épicerie d'ici. Ces aventures agricoles accompagnent le retour à la vie de hameaux endormis qui voient des familles s'installer à nouveau au cœur de la nature ariégeoise.
Comments