Cette année 2023 a vu la première commercialisation du thé produit sur les terrasses de l'Arrieulat face au Pyrénées. Pour poursuivre son développement l'exploitation lance une campagne de soutien sur la plate-forme Miimosa : n'hésitez pas à participer !
La jeune plantation initiée par Lucas Ben-Moura à Argelès-Gazost est une invitation au voyage dans le temps et dans l’Espace. Elle s’inscrit dans le temps un peu plus long de l’arrivée en France de la culture du thé il y a une vingtaine d’années en Bretagne. C’est d’ailleurs avec des plants de cette exploitation pionnière que les thés des Pyrénées ont commencé leur aventure.
Mais on y trouve aussi des plants au parcours historique et géographique étonnant : ainsi ce plant vient-il de variétés acclimatées du coté du lac Majeur en Italie, à partir de culture en Turquie de théiers eux-mêmes originaires de Géorgie. Et la culture du thé dans ce pays du Caucase est liée à la brève époque de la coopération sino-soviétique au milieu du XXème siècle ! En fait, sur ces terrasses de l’Arrieulat, c’est toute une série de provenances qui sont testées, notamment à partir de graines.
Dans cette aventure du thé européen, chaque exploitation semble un laboratoire pour expérimenter l’adaptation des variétés.
Il y a bien sur les contraintes de base : l’humidité nécessaire, ici favorisée par la présence de sources, un sol acide et bien drainé, mais chaque petit secteur semble réagir différemment.
Les théiers d’Argelès-Gazost sont encore jeunes et la récolte de cette année est restée modeste, notamment avec la sècheresse installée depuis juin. Mais la croissance des plants va se poursuivre, tout comme celle des arbres qui pourront apporter ombrage et fraicheur. Au thé blanc léger et
subtil dégusté lors de cette semaine du thé devraient s’ajouter des thé verts et noirs. L’exploitation qui occupe actuellement un demi-hectare pourrait s’étendre sur une autre terrasse et des aménagements sont prévus pour permettre la dégustation. La production de thé elle-même se retrouvera dans des boutiques spécialisées et dans certains marchés.
Le thé des Pyrénées est une des belles occasions encore bien rares de voyager dans le monde des thés grâce à une production locale.
Pour en savoir plus :
la vidéo de la campagne de soutien
留言