top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarc Lohez

COMPTE-RENDU DE LECTURE : DINO, LE CHAMEAU ECOLO




Le turkoman Dino sillonne les plages de l’Atlantique pour aider à la collecte des déchets et sensibiliser à la protection de l’environnement. C’est désormais une silhouette familière dans les Landes où son rôle est reconnu. Mais cet animal exceptionnel, croisement de chameau et de dromadaire, a également une personnalité et une histoire : comment rendre-compte de tout cela à des enfants ? Un défi réussi par les auteures de ce petit livre carré.
Dino, le chameau écolo

Chaussade Sophie ; Arvert Estelle ; Doens Franck

Éditeur : Editions Passiflore, juin 2024

Le récit d’Estelle Arvert retrace efficacement le passé de Dino depuis sa naissance dans un cirque en Alsace jusqu’à son arrivée à Léon auprès de Franck Doens et sa vie actuelle dans les Landes parmi les autres animaux, notamment à plume, de la ferme. Le livre présente bien sûr son rôle pour les collectes de déchets sur la côte Atlantique grâce à sa capacité de charge et à sa nature de véhicule non polluant. Pour en arriver là, un travail important a dû être effectué pour éduquer Dino, ce que le livre évoque de façon savoureuse par la vision d’une école pour animaux avec tableau et maîtresse. 

Le dessin de Sophie Chaussade rend particulièrement bien la physionomie et le caractère de Dino : cette énorme peluche de 900 kg a ses peurs irrationnelles et ses pointes de jalousies. Mais, pour ceux qui connaissent Dino, tout ce qui le rend si attachant est particulièrement bien rendu par le trait et les expressions. Le tour de force de l’ouvrage est de restituer une vision finalement assez complète de l’animal, de son travail et du sens de cette démarche originale de collecte, tout en restant accessible au public visé : un livre qui finalement, sera instructif aussi pour les parents.


35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page