CHALOSSE : UNE BELLE AVENTURE DE TRANSMISSION FAMILIALE AUTOUR DES BUFFLONNES
- Marc Lohez
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture

Dans les Landes, la partie sud du département se signale par un paysage vallonné caractéristique et varié. Près de Dax, la commune de Tilh a été un terroir fertile en exploitations agricoles. Mais de plus de 80 fermes il y a soixante ans on ne compte plus guère que cinq ou six exploitants aujourd’hui : c’est dire l’importance de l’enjeu de transmission qui se joue ici autour de l’arrivée des bufflonnes.
Lorsque Marc Delas a pris sa retraite il y a quelques années, ses filles s’engageaient vers d’autres horizons professionnels : le soin aux animaux dans des refuges pour l’ainée, le transport routier pour la cadette. Après l’arrêt de la production laitière, l’horizon de la ferme semblait pour le moins incertain. La rencontre de ces animaux paisibles, très attachants produisant un lait de grande qualité a représenté un facteur déterminant du retour à la ferme pour Delphine suivie par Adeline. Les deux sœurs ont complété leur expérience familiale de l’élevage bovin par un stage chez l’éleveur Antonini dans l’Aude et un apprentissage de la fabrication de la pâte filée.

Pour constituer le troupeau, les deux sœurs on fait venir des bêtes du Finistère, du Gers et du Béarn : Obama le mâle, une douzaine de femelles presque toutes pleines ce printemps et un petit groupe de jeunes de l’année 2024. Avec l’arrivée d’Athéna et d’Avoine nées sur place, voici une vingtaine d’animaux qui se plaisent visiblement dans ce nouveau « home sweet home ».

Il faut dire que pour les bufflonnes, l’exploitation s’apparente à un hôtel cinq étoiles avec de vastes et très confortables installations héritées de l’élevage laitier, de nombreuses prairies situées dans les environs des bâtiments et des mares généreuses qui font le bonheur de ces animaux amateurs de bains.
Avec ces premières naissances, le lait ne saurait tarder et sera bientôt transformé dans le laboratoire en cours de montage sur place, dans des locaux assez spacieux pour accueillir la vente à la ferme devant. Comme pour la plupart des collègues d’Adeline et Delphine, l’élevage de bufflonne et la production de mozzarella et de burrata vont s’inscrire dans une logique de vente à la ferme et de circuit court, avec une présence sur les marchés locaux et les épiceries qui proposent les produits du terroir. De quoi donner du souffle à la vie agricole de ce coin de Chalosse et le sourire à Marc Delas, retraité très actif et très présent pour ce démarrage. Il voit avec bonheur et fierté la troisième génération prendre la suite avec des conditions d’exploitation sans doute meilleures pour ses filles et pour l’environnement.
Pour en savoir plus :
Comments