top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarc Lohez

BOVINS : UN MARIAGE GIVRE EN BEARN

Il ne fait pas chaud ce matin de janvier. Ces températures tous justes positives et une humidité qui traverse tout ne semblent guère gêner le troupeau qui accueille le visiteur : des veaux issus en grande majorité de vaches jersiaises.

des bovins rustiques que la neige et le froid ne gênent pas. photographie © Givrés des Prés

On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une introduction nouvelle dans l’hexagone : originaire de l’île de Jersey, cette petite vache à la robe fauve a traversé la Manche il y a plusieurs siècles et est reconnue comme race française depuis 1903. Mais elle est de plus en plus recherchée. Rustique, elle nécessite peu de matériel, et se révèle économique et simple à entretenir. Les vêlages sont faciles et, plus généralement, la jersiaise ne sollicite que très rarement la venue du vétérinaire. Elle fournit certes chaque jour moins de lait qu’une Holstein, mais les quinze litres de lait produits figurent parmi les plus riches en protéines et en matière grasse. Cela donne une onctuosité qui convient parfaitement à cette exploitation laitière bio du Béarn pour la production sur place de crèmes glacées. La « la ferme des Givrés des Prés » est issue d’un regroupement d’exploitants dans les années 2000. C’est la gravité de la crise laitière de 2009 qui a déclenché ce pari « givré » d’une production de glaces à la ferme. Les jersiaises ont alors été progressivement introduites aux côtés des brunes des Alpes et des kiwis (croisement Jersiaise x Holstein). Toutes ces vaches permettent de bien valoriser les herbages : elles passent la plus grande partie de l’année dans les prés où elles ne font guère les difficiles. En hiver, les fourrages bio issus de l’exploitation, luzerne et céréales, prennent le relai.


la star Pompon, et ses fans les jersiaises photographie © Givrés des Prés

C'est aussi cette capacité à bien valoriser les prés de l’exploitation qui a en partie motivé la venue du nouvel arrivant à la ferme. Pompon, un taureau tout noir, mais sans cornes appartient à une autre race britannique : l’Angus aux origines écossaises. Cette race à la viande tendre et savoureuse est également rustique et robuste. Il ne faut pas se fier à la placidité et au calme de Pompon : son flegme cache un caractère de grand séducteur. Cela tombe bien car il a justement été recruté pour fournir une nombreuse descendance croisée avec les jersiaises. Il s’agit de mieux valoriser les veaux des jersiaises avec ce croisement Angus x Jersiaise.


Les « givrés » sont présents sur tous les créneaux de la vente locale : avec leur camion, dans les magasins de producteurs , chez les primeurs et les supérettes de proximité. On trouve les glaces également dans des restaurants et cantines locales. Mais, si l’on peut, c’est encore mieux d’aller les chercher à la ferme que l’on peut visiter sur rendez-vous. Une occasion à ne pas manquer tant pour le cadre que pour la passion de ces producteurs dans cette exploitation qui symbolise le renouvellement agricole et que deux jeunes associés viennent de rejoindre.


Pour en savoir plus








70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page